Back to news

May 31, 2019 | Press release, Electric vehicles, Electric Infrastructure

Un investissement de TDDC fera progresser l'adoption des technologies propres - L'investissement dans une nanotechnologie mise au point en Colombie-Britannique améliorera le rendement et réduira le coût des batteries au lithium

VANCOUVER, le 31 mai 2019 /CNW/ - Le Canada est un chef de file mondial du développement des technologies propres qui soutiennent la croissance économique, créent des emplois et protègent l'environnement. Afin de préserver la compétitivité du Canada à l'échelle mondiale dans cette industrie en pleine expansion qui se chiffre en billions de dollars, le gouvernement du Canada a axé ses investissements sur les technologies propres, afin de donner aux entreprises canadiennes les moyens d'innover et de prendre de l'expansion.

Le ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne et député de North Vancouver, l'honorable Jonathan Wilkinson, a annoncé aujourd'hui au nom du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains, un investissement de 5 millions de dollars dans l'entreprise de technologies propres Nano One de Vancouver pour faire progresser le développement de batteries au lithium-ion innovantes. Le financement sera fourni par Technologies du développement durable Canada (TDDC), qui travaille avec les entreprises canadiennes à la commercialisation des technologies propres.

Nano One est une entreprise canadienne de technologies qui fabrique, selon un processus industriel évolutif, des batteries au lithium-ion à haute performance et à bas coût, qui peuvent être utilisées dans les véhicules électriques, les produits électroniques grand public et d'autres modules de stockage d'énergie renouvelable. La technologie novatrice utilisée par l'entreprise dans la fabrication de batteries demande un apport d'énergie et d'eau plus faible, favorise l'adoption de technologies plus propres et réduit les émissions de gaz à effet de serre. Le procédé unique a été conçu en vue d'une production à grande échelle et d'une commercialisation rapide, ce qui contribuera à maintenir 25 emplois et à créer 5 emplois additionnels.

Les investissements dans le secteur des technologies propres s'inscrivent dans le Plan pour l'innovation et les compétences du gouvernement, qui est une stratégie pluriannuelle visant à positionner le Canada en tant que chef de file mondial de l'innovation et à créer de bons emplois pour la classe moyenne partout au pays.

Citations

« Le monde est à un tournant, et la transition vers une économie axée sur l'énergie propre est parmi les défis -- et les possibilités -- de notre époque. Notre gouvernement travaille très fort pour édifier un avenir meilleur, plus propre et plus prospère, et aider les Canadiens à économiser l'énergie, à réduire la pollution et à avoir plus d'argent dans leurs poches. Je suis enchanté de voir des entreprises comme Nano One pousser hardiment le curseur vers une plus large adoption des technologies propres. »

- L'Honorable Jonathan Wilkinson, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne

« Les technologies propres ne touchent pas un seul secteur. Lorsque nous soutenons les technologies propres, nous soutenons l'économie dans son ensemble et nous contribuons à créer de bons emplois tout en protégeant notre environnement. L'investissement versé à Nano One aujourd'hui contribuera à résoudre des problèmes criants en matière d'environnement, tant au pays que dans le monde entier. »

- L'honorable Navdeep Bains, ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique

« Pour faire baisser les émissions de gaz à effet de serre, nous devons absolument faciliter l'adoption par les Canadiens de nouvelles technologies propres. Nano One est le moteur de ce changement gr'ce à sa production à bas coût de matériaux de batteries au lithium-ion à haute performance, largement utilisés dans les véhicules électriques, le stockage de l'énergie renouvelable et les produits électroniques grand public. »

- Leah Lawrence, présidente et chef de la direction de Technologies du développement durable Canada

« TDDC est mondialement reconnu pour ses compétences techniques en investissements dans les technologies propres, et ce financement nous aidera à prendre de la vitesse dans nos activités de partenariat et à faire croître notre entreprise. Comme il s'agit du deuxième cycle de financement de Nano One par TDDC, cela veut dire que nos réalisations et nos relations stratégiques avec des multinationales et des FEO ont suscité un grand intérêt. Nous sommes très honorés d'avoir su gagner suffisamment la confiance de TDDC pour obtenir un nouveau soutien pour ces partenariats et nos activités de croissance ».

- Dan Blondal, chef de la direction et fondateur de Nano One Materials Corp.

Les faits en bref

  • Cet investissement fait fond sur l'investissement de lancement de 2 millions de dollars fourni par TDDC en 2015 pour soutenir le projet pilote de fabrication de matériaux de batteries pour les véhicules électriques.
  • Le Canada est au premier rang des pays du G20 pour ce qui est des technologies propres innovantes. En janvier 2019, 12 entreprises canadiennes ont eu les honneurs de la Global Cleantech 100 List. Parmi les entreprises figurant au palmarès de la Global Cleantech 100 List annuelle, une sur dix a été financée par TDDC.
  • Le marché des technologies propres devrait dépasser les 2,5 billions de dollars d'ici quatre ans.
  • Technologies du développement durable Canada (TDDC) est une fondation indépendante créée par le gouvernement du Canada afin de soutenir les entreprises canadiennes ayant le potentiel de devenir des chefs de file mondiaux dans le développement et la démonstration de nouvelles technologies visant à résoudre quelques-uns de nos problèmes environnementaux les plus pressants.
  • TDDC a investi plus d'un milliard de dollars dans des centaines d'idées venant de plus de 300 entreprises. Celles‑ci créent plus de 12 000 emplois bien rémunérés et réduisent les émissions de gaz à effet de serre de 13,8 mégatonnes par an d'équivalent en dioxyde de carbone.

Liens connexes

Suivre Technologies du développement durable Canada sur Twitter : @SDTC-TDDC

SOURCE Syntax Strategic

Renseignements: Dani Keenan, Attachée de presse, Cabinet du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, 343-291-1710; Relations avec les médias, Technologies du développement durable Canada, media@sdtc.ca

Related Links

syntaxstrategic.ca

On the same subject

  • Press release | Le gouvernement du Canada et le gouvernement du Québec annoncent la création d’un centre d’expertise international à Montréal pour l’avancement de l’intelligence artificielle

    September 6, 2019

    Press release | Le gouvernement du Canada et le gouvernement du Québec annoncent la création d’un centre d’expertise international à Montréal pour l’avancement de l’intelligence artificielle

    Montréal, le 6 septembre 2019 - Le ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique du Canada, l'honorable Navdeep Bains, et la ministre des Relations internationales et de la Francophonie du Québec, Nadine Girault, ont annoncé la création à Montréal d'un centre d'expertise international pour l'avancement de l'intelligence artificielle (IA) dans le cadre du Partenariat mondial sur l'intelligence artificielle (PMIA). Les deux ministres élaborent également un protocole d'entente qui permettra au Québec d'obtenir un rôle particulier à titre de partenaire essentiel dans le développement d'une IA, utilisée de façon responsable, au sein de la représentation du Canada auprès du PMIA. En collaboration avec l'industrie, la communauté scientifique et la société civile, le centre d'expertise international contribuera au développement responsable d'une IA fondée sur les principes essentiels d'éthique, de droits de la personne, d'inclusion, de diversité, d'innovation et de croissance économique. Il aura notamment pour mission d'analyser les mesures qui visent à renforcer la capacité nationale à commercialiser et à adopter les technologies liées à l'IA. Le centre d'expertise international sera notamment appuyé par l'Observatoire international sur les impacts sociétaux de l'IA et du numérique, financé par le gouvernement du Québec. Il soutiendra également les travaux du Conseil consultatif en matière d'intelligence artificielle du gouvernement du Canada. Le gouvernement fédéral s'est engagé à verser jusqu'à 10 millions de dollars sur cinq ans pour soutenir les activités du centre d'expertise dès sa mise en activité. Ce montant s'ajoute à la subvention de 5 millions de dollars déjà annoncée par le Québec et octroyée à Montréal International pour la création ou l'attraction d'une organisation internationale en matière d'IA. Au total, la contribution s'élèvera à 15 millions de dollars sur un horizon de 5 ans. Le gouvernement du Canada et le gouvernement du Québec entendent poursuivre activement la conversation mondiale sur l'IA avec l'ensemble des gouvernements provinciaux et territoriaux, de même qu'avec leurs partenaires à l'extérieur du Canada. L'établissement du PMIA accélérera les avancées internationales en IA. Favoriser l'avantage concurrentiel du Canada dans le domaine des technologies numériques est l'un des piliers de la stratégie de croissance économique du gouvernement du Canada. Le gouvernement fédéral travaille de concert avec les divers ordres de gouvernement, les entreprises, la société civile et les universités afin que l'ensemble des citoyens bénéficient des avantages économiques et sociaux liés à l'IA. Pour le gouvernement du Québec, la création d'un centre d'expertise international pour l'avancement de l'IA à Montréal constitue l'aboutissement d'une démarche structurée visant à doter la métropole d'un organisme international spécialisé en IA et qui se situe au cœur d'une industrie québécoise des hautes technologies et du savoir composée de nombreuses organisations visionnaires. Citations « L'écosystème montréalais est reconnu comme un chef de file de l'intelligence artificielle. La collaboration du Québec au sein du centre d'expertise en intelligence artificielle fournira une contribution importante à la coordination des efforts en matière d'intelligence artificielle afin de prévoir les enjeux liés à cette technologie et d'en faciliter l'adoption responsable tant au Canada qu'à l'échelle mondiale. » – Le ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains « Gr'ce à son important réseau scientifique, sa grande communauté universitaire, ses entreprises innovantes et ses travaux de chercheurs émérites, Montréal était toute désignée pour recevoir ce centre d'expertise. Le statut particulier du Québec au sein du PMIA permettra également au gouvernement de faire valoir sa voix et celle de l'écosystème qu'il représente. Cette entente, qui est le résultat du travail intensif et de la collaboration entre les deux paliers du gouvernement durant les dernières semaines, réitère l'engagement du gouvernement du Québec à positionner l'expertise du Québec à l'échelle internationale et à augmenter son pouvoir d'influence. » - La ministre des Relations internationales et de la Francophonie du Québec, Nadine Girault Les faits en bref Le centre d'expertise appuiera la mise en place et le travail thématique du Partenariat mondial sur l'intelligence artificielle (PMIA), dont on a récemment discuté au sommet des dirigeants du G7. Le Canada possède un écosystème d'IA florissant, composé de plus de 800 entreprises en démarrage, de 60 laboratoires de recherche publics, de 75 incubateurs et accélérateurs et de 60 groupes d'investisseurs répartis dans tout le pays, regroupés dans des grappes comme à Toronto, Montréal, Waterloo, Edmonton et Vancouver. Montréal et le Québec constituent une terre d'accueil idéale pour un centre d'expertise en matière d'IA. En effet, Montréal se trouve à l'avant-garde des discussions mondiales sur le caractère éthique et responsable de l'IA. En matière d'IA, le Québec et la ville de Montréal se distinguent également par une collaboration unique qui incarne l'approche multipartite fondamentale à l'IA. Montréal International a d'ailleurs grandement contribué à l'avancement de l'IA, en plus d'être un partenaire clé dans les discussions qui ont mené à l'annonce d'aujourd'hui. Véritable écosystème de l'IA, Montréal comporte un bassin de 91 000 travailleurs qualifiés en technologies de l'information et des communications dans près de 5 000 organisations. Cet écosystème comporte par ailleurs 9 000 étudiants inscrits à un programme universitaire spécialisé en IA et en traitement des données. Le centre d'expertise tirera également parti des investissements importants en IA au Canada. En plus de recevoir plus de 500 millions de dollars en investissements directs étrangers depuis 2017, l'écosystème montréalais de l'IA a bénéficié de près d'un milliard de dollars en fonds publics. Ces montants sont issus d'initiatives fédérales et québécoises. De ces fonds, 40 millions de dollars proviennent de la Stratégie pancanadienne en matière d'intelligence artificielle et 230 millions de dollars, de l'Initiative des supergrappes d'innovation pour la supergrappe montréalaise SCALE.AI, axée sur les chaînes d'approvisionnement et les PME. Sur 10 ans, elle devrait apporter 16,5 milliards de dollars au PIB et entraîner la création de 16 000 emplois. Le PMIA était anciennement connu sous le nom de Groupe international d'experts en intelligence artificielle (G2IA). En décembre 2018, lors de la conférence multipartite du G7 sur l'intelligence artificielle , le premier ministre Justin Trudeau, le ministre Bains et le secrétaire d'État français chargé du Numérique, Cédric O, ont annoncé le mandat pour le G2IA . En mai 2019, ils ont rendu publiques la Déclaration et la structure organisationnelle du Groupe à l'issue de la réunion informelle des ministres du Numérique du G7. La création du PMIA constitue un élément clé de la Déclaration franco-canadienne sur l'intelligence artificielle . Liens connexes Intelligence artificielle - Le ministre Jean Boulet annonce plus de 23 millions de dollars pour SCALE AI Le Canada et la France œuvrent aux côtés de la communauté internationale à la promotion d'une utilisation responsable de l'intelligence artificielle Les Fonds de recherche du Québec lancent un Observatoire international sur les impacts sociétaux de l'intelligence artificielle et du numérique Renseignements Relations avec les médias Innovation, Sciences et Développement économique Canada 343-291-1777 ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca Maéva Proteau Attachée de presse Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie 418-454-1748

  • Press release | OUTFRONT Media's Canadian Business Adds Significant Core Presence In Montreal With New BIXI Partnership

    November 12, 2019

    Press release | OUTFRONT Media's Canadian Business Adds Significant Core Presence In Montreal With New BIXI Partnership

    NEW YORK, Nov. 12, 2019 /CNW/ -- OUTFRONT Media Inc. (NYSE: OUT) today announced that its Canadian business is partnering with bike-sharing organization BIXI to offer advertisers 600 street level ad faces in urban neighborhoods across Montreal. The BIXI inventory fits beautifully with OUTFRONT's existing assets to offer a complete out-of-home solution consisting of 1,250 static and 27 digital faces providing outstanding coverage of the market and access to an active, socially responsible and environmentally conscious audience. (PRNewsfoto/OUTFRONT Media Inc.) "Acquiring 600 faces (and growing!) at the street level in and surrounding the downtown core is a game changer for OUTFRONT in Montreal as it literally puts us 'all over the map' and offers our clients a viable, one-stop option." said Paul Desjardins, Vice President of Sales – Eastern Canada, OUTFRONT. BIXI has entrusted OUTFRONT to manage sales, installation and maintenance of BIXI stations for the next five years. This is OUTFRONT Canada's first bike share partnership building on an existing expertise south of the border where the OUTFRONT U.S. team has been successfully managing bike-sharing stations in Los Angeles, Washington, Boston and Philadelphia for several years. OUTFRONT is proud to collaborate with BIXI whose objective is to make their environmentally friendly mode of transportation accessible to Montrealers in all 19 boroughs by 2028. OUTFRONT is eager to be part of future development and strategic growth of the BIXI network. "OUTFRONT was immediately excited by the opportunity to work with BIXI in Montreal, a city that is very bike friendly and that was one the of first in North America to roll out a bike share program." said Michele Erskine, CEO, OUTFRONT Canada. "We are pleased to be joining a team that is both professional and resolutely committed to the advancement of the urban outdoor industry. With OUTFRONT, we have a partner that can help us not only with representation but with the overall development of the BIXI network advertising offer." said Christian Vermette, Executive Director of Bixi Montreal. About OUTFRONT Media Inc. OUTFRONT (NYSE: OUT) leverages the power of technology, location and creativity to connect brands with consumers outside of their homes through one of the largest and most diverse sets of billboard, transit, and mobile assets in North America. Through its technology platform, OUTFRONT will fundamentally change the ways advertisers engage audiences on-the-go. Contacts: OUTFRONT Media Canada: Anna D'Angelo (514) 251-2500 (7132) anna.dangelo@outfrontmedia.ca OUTFRONT Investors: Gregory Lundberg (212) 297-6441 greg.lundberg@outfrontmedia.com OUTFRONT Press: Carly Zipp (212) 297-6479 carly.zipp@outfrontmedia.com SOURCE OUTFRONT Media Inc.

  • Press release | Québec accorde près de 13 M$ pour la construction d'un pavillon pour l'Institut du véhicule innovant

    November 22, 2019

    Press release | Québec accorde près de 13 M$ pour la construction d'un pavillon pour l'Institut du véhicule innovant

    Québec accorde près de 13 M$ pour la construction d'un pavillon pour l'Institut du véhicule innovant Saint-Jérôme, le 22 novembre 2019 - Le gouvernement du Québec octroie 12,7 millions de dollars au Cégep de Saint-Jérôme afin de soutenir la construction, au coût de 14,3 millions de dollars, d'un pavillon pour l'Institut du véhicule innovant. Ce centre collégial de transfert de technologie (CCTT) pourra ainsi développer davantage ses travaux de recherche appliquée et son aide technique concernant les véhicules lourds. Le ministre de l'Économie et de l'Innovation et ministre responsable de la région de Lanaudière, M. Pierre Fitzgibbon, en a fait l'annonce aujourd'hui, en compagnie de la députée de Mirabel, ministre responsable des Affaires autochtones et ministre responsable de la région des Laurentides, Mme Sylvie D'Amours, et du député de Saint-Jérôme et adjoint parlementaire du ministre de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (volet enseignement supérieur), M. Youri Chassin. Ce projet vise la construction d'un espace d'innovation unique au Canada, d'une superficie de 2 712 m2, sur un terrain permettant une expansion future de l'Institut. L'espace comprendra des laboratoires, notamment pour la mise à l'essai des assemblages de batteries, une salle de prototypage et des aires de dynamomètres. L'aide gouvernementale est issue du volet 4 – Soutien au financement d'infrastructures de recherche et d'innovation du Programme de soutien aux organismes de recherche et d'innovation. Citations « En accompagnant les PME du Québec, l'Institut favorise le développement de produits novateurs et de technologies de pointe qui contribuent à l'électrification des transports, à l'amélioration de l'efficacité énergétique des véhicules et à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Ce projet génèrera des retombées significatives en ce qui concerne la valorisation des sources d'énergie dans le secteur des transports et la formation collégiale et universitaire des étudiants. » Pierre Fitzgibbon, ministre de l'Économie et de l'Innovation et ministre responsable de la région de Lanaudière « Le projet annoncé aujourd'hui s'inscrit dans les objectifs gouvernementaux en recherche et en innovation, notamment en ce qui a trait à la commercialisation des innovations, ici et à l'international. Les nouvelles infrastructures qui verront le jour au Cégep de Saint-Jérôme consolideront la position de l'Institut en tant que référence mondiale dans le domaine des véhicules lourds électriques, permettant au Québec de réaffirmer son leadership en la matière. » Sylvie D'Amours, députée de Mirabel, ministre responsable des Affaires autochtones et ministre responsable de la région des Laurentides « Il est essentiel de donner à l'Institut les infrastructures nécessaires pour soutenir davantage de projets d'envergure et, ainsi, offrir un environnement d'apprentissage stimulant et exemplaire à des étudiants qui pourront contribuer à ses avancées. De surcroît, ce nouveau pavillon concourra à renforcer la notoriété internationale de l'Institut dans le domaine des véhicules lourds électriques, ce qui permettra au Québec de rayonner dans ce secteur d'avenir. » Youri Chassin, député de Saint-Jérôme et adjoint parlementaire du ministre de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (volet enseignement supérieur) Faits saillants L'Institut du véhicule innovant a pour mission de soutenir les entreprises, principalement les PME, dans la recherche appliquée ainsi que dans le développement, l'évaluation et l'implantation de technologies novatrices dans le domaine des transports. Le volet 4 – Soutien au financement d'infrastructures de recherche et d'innovation du Programme de soutien aux organismes de recherche et d'innovation a pour but de soutenir la mise aux normes, l'agrandissement, la rénovation ou la construction d'infrastructures ainsi que l'acquisition de b'timents existants ou d'équipements nécessaires aux activités de recherche, d'innovation, de promotion et de diffusion de la recherche. Les CCTT ont pour mandat d'exercer, dans un domaine particulier, des activités de recherche appliquée, d'aide technique, de formation et de diffusion d'information en vue de contribuer à l'élaboration et à la réalisation de projets d'innovation technologique et sociale ainsi qu'à l'implantation et à la diffusion de l'innovation au sein d'entreprises et d'organismes. – 30 – Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l'Économie et de l'Innovation, inscrivez-vous au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss. Ministère de l'Économie et de l'Innovation sur les réseaux sociaux : Source(s) : Mathieu St-Amand Attaché de presse Cabinet du ministre de l'Économie et de l'Innovation et ministre responsable de la région de Lanaudière 418 691-5650 Lauréanne Fontaine Directrice des communications Cabinet de la ministre responsable des Affaires autochtones et ministre responsable de la région des Laurentides 418 558-7701 Hugo Lajoie Bureau de circonscription du député de Saint-Jérôme et adjoint parlementaire du ministre de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (volet enseignement supérieur) 450 569-7436

All news